Design Responsable

L'avenir compte. Au sein de Pâle Studio, nous souhaitons interroger le rôle du designer au cœur de la transition écologique. Nous cherchons à instaurer un nouvel équilibre entre nos ressources, les limites de la planète et des valeurs sociales.  

Nous prenons cette responsabilité très au sérieux et, tout au long des processus de conception et de développement, nous nous référons à l’ensemble de valeurs ci-dessous.

S’il n'est pas toujours facile de concilier les intérêts de nos clients avec une production responsable et des contraintes techniques, nous faisons cependant tout notre possible – en amorçant des programmes de recherche, en livrant des propositions encore balbutiantes, modestes – pour apprendre sans cesse et nous adapter à l’évolution du paysage contemporain. 

 
 
 

Notre cadre de valeurs : 

  • Au cours du processus de production, nous accordons une grande importance à la prise en compte des ressources disponibles. Nous privilégions l'utilisation de matières premières naturelles et renouvelables, telles que le coton biologique, la laine RWS ou le lin européen. En ce qui concerne les fibres techniques pour les tissus à façon, nous proposons des textiles fabriqués à partir de fibres recyclées ou recyclables telles que le polypropylène.

    Afin d'éviter la surproduction et de minimiser le gaspillage des ressources, nous pensons qu'il ne faut fabriquer les choses que quand elles sont nécessaires. C'est pourquoi nous privilégions les collaborations avec les manufactures qui peuvent proposer des minimums flexibles.

  • Nous nous attachons à créer des textiles de haute qualité qui non seulement sont performants, mais qui conservent également leur attrait au fil du temps. Prolonger la durée de vie des produits contribue au respect des ressources limitées de notre planète, nous en sommes convaincues.

    Cependant, rien n'est censé durer éternellement. Nous nous efforçons d'adapter nos projets à l'utilisation finale, en équilibrant les performances en terme de durabilité et les considérations relatives à la fin de vie des matériaux.

  • Nous travaillons avec un réseau de fabricants européens fiables, avec lesquels nous établissons des relations à long terme. Nous exigeons que soient totalement transparentes toutes les étapes de la production industrielle ainsi que la provenance des matières premières. Nos partenaires de production nous aident à assurer la traçabilité et la durabilité de nos sources d'approvisionnement et nous garantissent un étiquetage approprié.

    Pour nous, la proximité primera toujours. Nous préférons travailler avec des partenaires de production situés dans un périmètre restreint, au plus loin au bout d’une ligne de train. Ainsi, nous collaborons essentiellement avec des fabricants européens, basés en France, en Belgique, en Italie ou en Espagne.

    Ensemble, dans un dialogue ininterrompu, nous cherchons à améliorer certains processus de production, en visant une gestion de l’eau plus responsable, en réduisant voire en supprimant l’usage de substances nocives.

  • Notre priorité est de garantir le caractère éthique des productions, de travailler dans un profond respect du bien-être des humains, des animaux et de notre planète. Avec une vision sensible, nous cultivons les valeurs humaines qui sous-tendent chacune des actions, des finalités, des décisions établies dans le cadre de nos projets.

    En plus de garantir un lieu de travail sûr et sain, nous veillons à ce que les environnements de nos partenaires de production répondent aux même exigences. Nous adoptons une approche proactive en visitant personnellement leurs sites de production.

  • Notre intérêt va au-delà de la simple durabilité : nous considérons le design régénératif comme un moyen d'ajouter de la valeur en collaborant avec la nature. Cette approche fait évoluer la durabilité vers une attitude plus dynamique, qui ne consiste plus seulement à préserver l’existant, mais aussi à restaurer ce que nous avons perdu.

  • Aujourd'hui, l’approche traditionnelle du développement durable nous semble dépassée. Nous mettons plutôt l'accent sur la résilience, c’est-à-dire notre capacité à absorber les chocs imminents, à nous adapter ou à nous transformer efficacement.

    Nous reconnaissons l'importance de la pensée écologique critique, qui nous conduit à accepter les moments de perturbation et de changement. Cela nous pousse à nous engager dans des pratiques réfléchies et prospectives ouvrant des perspectives plus durables et plus résilientes.

  • Ne jamais cesser de poser des questions, oser remettre en cause l’existant, ce principe va dans le sens de la réforme des pratiques industrielles conventionnelles et de la réévaluation des caractéristiques propres au projet.

 
 
 
 
 
 
 

“Rien n'est censé durer éternellement. Nous nous efforçons d'adapter nos projets à l'utilisation finale, en équilibrant les performances en terme de durabilité et les considérations relatives à la fin de vie des matériaux”

 
 
 
 

“Nous reconnaissons l'importance de la pensée écologique critique, qui nous conduit à accepter les moments de perturbation et de changement.”